Contactez-nous !
accueil
liens-sociaux
je-minscris

L'activité d'agent sportif

 

"L'agent doit conseiller son joueur afin qu’il s’épanouisse sportivement et personnellement "  Sidney Broutinovski

 

E.A.J.F - école des agents de joueurs de football - L'activité et role d'un agent sportif F.F.F  Les rôles de l'agent sportif

Plus communément appelé « agent de joueurs », l’agent sportif est une personne qui, à titre occasionnel ou habituel et contre rémunération, met en rapport les parties (joueurs, entraîneurs et clubs) intéressées à la conclusion d’un contrat rémunéré de joueur de football ou d’une convention de transfert. Il doit être titulaire d’une licence d’agent sportif, comme l’indique la F.F.F., en citant le Code du Sport (article L222.7).

L’agent sportif se doit d’offrir aux athlètes qu’il représente, les meilleurs services d’accompagnement. Au quotidien, son activité consiste à repérer et recruter de futurs sportifs de haut niveau (appelé période de scouting) et à les conseiller afin qu’ils s’épanouissent et progressent sportivement.

Qu’il s’agisse de la négociation d’un contrat avec un club ou un sponsor, de la gestion du patrimoine, du déploiement d’une stratégie d’image, d’un suivi sportif ou d’une remise à niveau scolaire pour les plus jeunes, l’agent sportif est l’acteur incontournable du football qui entre dans l’équation du succès commercial et sportif d’un athlète. Il est en contact permanent avec les membres de la direction ainsi que le staff technique des clubs, les recruteurs, les joueurs, les parents des sportifs mineurs, et les experts qu’il mandate lui même pour diverses missions.

Économiquement, il est l’un des protagonistes les plus influents. Lors de la saison 1994 le montant total des transferts internationaux s’élevait à 402 millions d’euros, en constante hausse, ce total dépassera vraisemblablement les 4 milliards pour la saison 2017. Le total des commissions perçu par les agents sportifs sur le marché des transferts européen est estimé quant à lui à 200 millions d’euros annuel.

 

bulle-1V2

La détection de joueurs

Communément appelée phase de "scouting" ou de "recrutement", c'est la première étape dans la vie d'un agent sportif. Elle permet d'établir un porte feuille de joueurs à représenter et à conseiller. Pour détecter les futurs sportifs de haut niveau, l'agent doit allez à la rencontre des joueurs évoluant dans l'élite du football français mais également de ceux évoluant en divisions amateur..

bulle-2V2

Le management de carrière sportive

En tant que représentant du sportif, l'agent se doit d'effectuer un suivi régulier de son joueur ainsi que d'échanger avec ce dernier en vue d'identifier ses besoins, envies et attentes. En parallèle, il doit échanger régulièrement avec les entraîneurs, directeurs sportifs et Présidents des différents clubs, pour connaître leurs besoins, budgets, ainsi que les projets sportifs qu'ils proposent. Ainsi, il peut assimiler ces informations et conseiller de manière optimale son joueur sur ses futurs choix de carrière.

bulle-3V2

L’intermédiation entre joueur(s) et club(s)

Comme énoncé dans le Code du Sport, l’agent met en rapport les parties (joueurs, entraîneurs et clubs) intéressées à la conclusion d’un contrat rémunéré de joueur de football ou d’une convention de transfert. C'est donc l'agent qui prend les devants, met en relations les parties et parle au nom du sportif ou d’un club pour lequel il représente les intérêts afin d'établir un éventuel contrat de travail.

bulle-4V2

La négociation des contrats

Afin de satisfaire les attentes et besoins de son sportif, un agent se doit de maîtriser l'art de la négociation et connaître parfaitement la Charte du Football Professionnel de la Ligue de Football Professionnel, mais également les attentes, besoins et les budget du club.

bulle-5V2

La gestion des transferts

C'est à l'agent qu'incombe la recherche d'un nouveau club et/ou projet sportif pour son joueur. Il parle au nom du joueur et doit mettre les deux parties (joueur et club) en accord principalement lors d'un des deux marchés de transfert, communément appelé mercato d'été et mercato d'hiver.

bulle-6V2

Gestion de l'image

À tord confondu avec un attaché de presse, l'agent est responsable de la gestion de l’image de son sportif et doit faire en sorte que ce dernier soit un vecteur de communication positive et apporte une plus-value mercantile au club.

bulle-7V2

L'optimisation du patrimoine

Au-delà de son implication dans la gestion de la carrière sportive, l’agent sportif s’investit également dans la gestion du patrimoine de ses clients.

bulle-8V2

Préparation de la reconversion du sportif

En raison d’un fort turn-over, et d'une intense compétitivité, la durée de carrière moyenne d'un joueur professionnel est d’environ quatre à six ans. Entre blessures, échecs sportifs, retraite anticipée, dépression et fin de carrière, il est indispensable pour l'agent de préparer un projet post-carrière sportive au joueur.

 

EAJF

Logo EAJF Ecole des agents de joueurs de football

150 Rue Perronet
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. 01 80 88 8000

Nous trouver >

Partenaires

foot-mercato
 11 de légende uff offV3 

logonewstank2off

logo vestiaires magazine

 

Financement

pole-emploi

fongecif-1

Rejoignez- nous