Contactez-nous !
accueil
liens-sociaux
je-minscris

Retour au système des licences, votre voix sera déterminante !

Changer de langue

fr
Fr
uk
En
 
es
Es
pt
Pt
 
it
It
de
De
 

 

bulle-1

Le 30 Avril 2014

La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) a publiée la circulaire n°1417 (disponible ici : http://bit.ly/Circulaire1417) qui risque de fortement bouleverser le monde du football et plus particulièrement celui des agents. 

Cette circulaire stipule que les activités de représentation et de conseil des joueurs seront désormais exercés par des « intermédiaires ».

Ces intermédiaires ne seront soumis à aucune autre obligation qu’une simple déclaration auprès de la fédération de football concernée accompagnée d’un engagement moral (pages 18 à 20 du nouveau règlement FIFA disponible ici : http://bit.ly/reglement_collaboration_intermediaires). D’autre part, elle recommande une rémunération maximum de 3% du revenu brut total du joueur ou de l’indemnité de transfert.  

 

bulle-2

L’idée de cette circulaire : éradiquons les agents !

Cette décision, qui va totalement à l’encontre des mesures engagées par la France et l’Union Européenne, risque d’aggraver la situation.

L’incapacité de la FIFA à assainir le milieu en écartant les individus peu recommandables exerçant illégalement la profession d’agent, l’a conduit à prendre la décision insensée de considérer n’importe quel intermédiaire sans qualification ni garantie juridique pourvu qu’il soit répertorié au sein de sa Fédération.

 

bulle-3

Des mesures doivent être adoptées en France.

Des mesures doivent être adoptées en France, dans l’attente d’une éventuelle harmonisation européenne, afin d’éviter que la suppression de la réglementation de la profession d’agent sportif vienne réduire à néant tous les efforts entrepris depuis des années pour contrôler et moraliser le monde du football.

Les pouvoirs publics qui continuent à s’interroger sur le statut de notre profession pourraient prendre prétexte de ce type d’initiative pour nous imposer l’inacceptable.
Ce nouveau règlement est dommageable aux relations de collaboration que nous devons entretenir avec les professionnels du football.

Cette action crée une distorsion dans les rapports entre professionnels. Il ne semble pas envisageable que la très grande majorité des « intermédiaires » s’impose de son propre chef des règles éthiques et déontologiques, tandis que dans le même temps un très petit nombre de praticiens s’affranchit de toutes contraintes en revendiquant l’appartenance au même groupe socio professionnel. Car cette posture engendrerait des relations concurrentielles asymétriques qui deviendraient très rapidement insupportables économiquement sur une base de concurrence déloyale.

 

bulle-4

Conscience et la vision doivent de demeurer collectives

L’image renvoyée par une telle proposition rabaisse le métier d’agent sportifs au rang de simple profession de services, alors même que des agents sportifs œuvrent depuis de nombreuses années, à titre individuel, ou à travers des organisations professionnelles pour renforcer le positionnement de la profession et lui faire acquérir une place digne et légitime, un statut incontestable de profession appartenant au domaine du football.

La conscience et la vision de la profession se doivent de demeurer collectives, et à ce titre,  l’École des Agents de joueurs de Football (E.A.J.F) se permet de vous interpeller sur l’initiative prise par la FIFA fondamentalement contraire aux intérêts du football.  

Dans l’intérêt de la profession et avec l’aide de nos collaborateurs, nous sommes en train de mener des actions auprès des instituions Française et Européennes. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée de nos démarches.

 

bulle-51

Le football Européen doit être protégé, unissons nous !

La France a bien fait les choses, elle est aujourd’hui prémunie contre la modification de la règlementation introduite par la Fédération internationale, mais sans doute va-t-elle être attaquée devant les juridictions européennes au nom de la libre circulation des travailleurs et de la liberté de la concurrence.

Le message que j’ai envie de lancer aux agents Européens, à la FIFA et aux instances nationales ainsi qu’aux pouvoirs publics, c’est que le football est un sport populaire qui doit être protégée !

Votre voix sera déterminante pour l'avenir de votre profession !

signerpetition

EAJF

Logo EAJF Ecole des agents de joueurs de football

150 Rue Perronet
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. 01 80 88 8000

Nous trouver >

Partenaires

foot-mercato
 11 de légende uff offV3 

logonewstank2off

logo vestiaires magazine

 

Financement

pole-emploi

fongecif-1

Rejoignez- nous