Le métier d’agent sportif

 

Un acteur incontournable dans le football professionnel

Découvrir le métier

Qu’est-ce qu’un agent de joueurs de football ?

Avec le développement du football en tant qu’industrie, un grand nombre de catégories professionnelles sont apparues. Parmi elles, les agents de joueurs de football sont  indéniablement devenus les acteurs les plus puissants, de par le rôle qu’ils jouent entre les joueurs et les clubs lors des négociations.

Légalement, l’agent de footballeur ou l’agent sportif, est une personne qui, à titre occasionnel ou habituel et contre rémunération, met en rapport les parties (joueurs, entraîneurs et clubs) intéressées à la conclusion d’un contrat rémunéré de joueur de football ou d’une convention de transfert.

Il doit être titulaire d’une licence d’agent sportif, comme l’indique la F.F.F., en citant le Code du Sport (article L222-7).

Une relation contractuelle existe entre le joueur et son agent, ce qui lui permet de contrôler et gérer la carrière de son client sur une période donnée. La négociation d’accords est souvent complétée par des services de gestion dont la nature dépend des besoins du joueur.

Découvrir nos programmes

Les 8 missions de l’agent de joueur

Les chiffres clés de la profession

Chiffre d’affaires
des agents de joueurs

1.6

Milliards
d’Euros

depuis 2014

Montant en € des transferts internationaux

2003 - 402 millions

30%

2018 - 4 milliards

95%

474

Agents

licenciés en 2018

70%

des candidats à l’examen viennent de l’E.A.J.F

50%

des agents licenciés sont passés par l’E.A.J.F

Source: UEFA

Faisons un point sur votre objectif !

En intégrant l’E.A.J.F, vous accédez à un puissant réseau Européen composé d’agents, de dirigeants de clubs, de recruteurs et surtout, de passionnés











La saisie des données précédées d’une * est obligatoire. L’absence de saisie compromettra votre demande de prise de contact. Sur la base de votre consentement que vous manifestez en complétant ce formulaire, L’E.A.J.F recueille vos données afin de traiter votre demande de documentation, vous proposer ses formations et en assurer le suivi.