0
Coupe d'Afrique des Nations

4 mois de suspension, impossible de disputer la CAN, oui mais ...

par
Adeline ESTEVES
le
2/2/22

💭 Tu es bien installé dans le fauteuil de tes nouveaux locaux, avenue de Matignon, après la signature d’un jeune talent. Fin de journée, télé allumée sur une chaine d’actualité sportive...

🛑 Bandeau rouge : le nom de ta pépite… 4 mois de suspension et donc, l’impossibilité de disputer la CAN avec sa sélection nationale. Le téléphone n’en finit plus de sonner !

👉 Ca vous dit quelque chose ? Il s’agit de la sanction qui a été prononcée l'encontre de Pape Gueye*, par la FIFA, dans le cadre de son transfert avorté vers le club anglais de Watford Football Club, au profit de sa venue à l'Olympique de Marseille.

S’estimant lésé à la suite de la rupture unilatérale de son contrat par l’international sénégalais, le club de la banlieue londonienne a répliqué en introduisant un recours devant la Chambre de résolution des litiges de la FIFA en février 2021, à cette sanction.

Saisi en référé** par l’avocat du joueur, le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) a finalement suspendu, ce 17 janvier 2022, la sanction visant Gueye, permettant ainsi au milieu de terrain de rejoindre les Lions du Sénégal pour leur dernier match de poule face au Malawi.

* En plus de la sanction prononcée à l’encontre de l’OM d’interdiction de recruter pendant deux saisons.
** Procédure d’urgence permettant à la juridiction de prendre des mesures provisoires mais qui ne tranche pas le litige définitivement sur le fond.