0
Revue juridique

Imbroglio autour de Dani Olmo : enjeux juridiques et financiers du défaut d’enregistrement

par
EAJF / G. DECROIX
le
1/9/25

La décision est tombée : l’international espagnol Dani Olmo, recruté pour 55 millions d’euros lors du précédent mercato estival par le FC Barcelone, ne sera finalement pas inscrit pour évoluer dans les compétitions nationales et internationales dans lesquelles participent les Blaugranas pour la seconde partie de la saison.

Cette affaire, qui met en péril la carrière du joueur et les finances du club catalan, est l’occasion de revenir sur différentes notions importantes à maitriser afin d’anticiper au mieux les risques liés à un défaut d’enregistrement.

Bref rappel des faits…

Au cours du dernier mercato estival, le FC Barcelone, en difficulté financière, avait enregistré Dani Olmo jusqu’au 31 décembre 2024 avec 80% du salaire du défenseur Andreas Christensen, blessé, grâce à une exception permettant aux clubs de remplacer les joueurs absents pendant une longue durée.

La Liga a cependant refusé d’enregistrer le joueur pour la seconde partie de la saison, arguant que le club dépassait la limite de ce qu’il était autorisé à dépenser en salaire compte tenu de ses revenus en vertu des règles du fair-play financier, décision validée par la justice espagnole le 27 décembre 2024.

L’impossible qualification d’un joueur : quelles conséquences pour un club ?

Engagé avec le FC Barcelone jusqu’en 2030, Dani Olmo possède dans son contrat une clause lui permettant de quitter le club si celui-ci ne parvient pas à l’enregistrer. Théoriquement, il est alors libre de s’engager avec l’équipe de son choix depuis le 1er janvier 2025.

De plus, une autre clause stipule que le joueur devra percevoir l’intégralité de sa rémunération, quand bien même celui-ci aurait choisi d’activer la clause mentionnée précédemment.

Ainsi, si la situation ne se débloque pas et selon un calcul du média catalan Sport, une perte de l’international espagnol coûterait près de 263 millions d’euros au FC Barcelone.

La nécessaire vigilance du joueur lors des négociations contractuelles

La non-qualification pour les compétitions pouvant présenter un danger certain pour la carrière d’un joueur de football professionnel, ce dernier a alors tout intérêt à prévoir dans son contrat un ensemble de clauses pour se prémunir des conséquences qu’une telle situation peut produire.

Par exemple, il est possible, à l’instar de Dani Olmo, de prévoir une clause permettant la résiliation du contrat dans le cas où le joueur ne pourrait être enregistré, permettant le cas échéant à ce dernier de s’engager librement avec le club de son choix.