Fin de saison rime avec vacances… pour les joueurs car pour les présidents des clubs, l’heure est aux comptes ! Avant de se pencher sur le mercato estival, ils doivent présenter un budget équilibré, planifier celui de la saison prochaine et l'exposer devant la DNCG pour que fin juin, cette dernière puisse rendre ses décisions.
La DNCG, depuis 1894, est le comptable du football français et rien ne lui échappe, ou presque. Son but est de lutter contre les dérives du football business et d’aider les petits clubs. Elle est donc le moteur d’un football économiquement sain et éthique, c’est est une sorte d’ancêtre du fair-play financier de l’UEFA. Elle lutte pour le retour à l’équilibre des clubs et la transparence des comptes pour éviter qu’un club s’endette et ne réussisse plus à participer à des compétitions.
Par exemple, le 14 juin 2022, la DNCG a affirmé que les Girondins de Bordeaux étaient sportivement rétrogradés en Championnat de National 1, club qui a connu une saison particulièrement complexe sur un plan sportif et financier.
Ce travail de la DCNG est en lien direct avec la LFP et la FFF car chaque décision est encadrée et examinée. Ainsi, le club de Quevilly Rouen pourra jouer en L2 pour la saison 2022/2023 sous réserve de confirmation du maintien du statut professionnel par décision du Conseil d’Administration de la LFP.
Voici un rappel des décisions faites pendant le mois de juin :
Le monde du football a été touché par la crise et chaque acteur tente de reprendre le contrôle des caisses. Les clubs professionnels ont réussi à rebondir rapidement grâce aux droits TV, qui représentent une somme exorbitante, mais les clubs amateurs, a contrario, ont vu leurs sponsors prendre la porte ou l’arrêt de subventions publiques.
Néanmoins, en regardant la conjoncture économique actuelle, doit-elle rester impassible ? Les clubs sont en difficulté et aucune solution ne semble fonctionner, son jugement doit-il prendre en compte la bonne foi des clubs ? Nous le verrons dans ses futures décisions.