La rivalité entre le Fenerbahçe SK et le Galatasaray SK est historique et ne manque pas de s’afficher à chaque derby. Ces deux clubs de football d’Istanbul, la plus grande ville de Turquie, se disputent le titre de club de football le plus titré de Turquie. Galatasaray, avec 20 titres de champion de Turquie, devance légèrement Fenerbahçe, qui en compte 19. Cette rivalité intense donne lieu à des affrontements chargés d’animosité à chaque rencontre. José Mourinho, entraineur du Fenerbahçe SK, l’a non seulement ressenti mais aussi extériorisé à deux reprises depuis le début de l’année 2025.
Plus tôt dans l’année civile, le 24 février 2025, lors du derby en Championnat opposant ces deux gros clubs de Turquie se concluant par un match nul, José Mourinho avait affirmé que « Le banc de Galatasaray sautait comme des singes après chaque bonne décision ». Lors de ce match, l’entraineur de Fenerbahçe a réagit d’une triste manière devant des décisions arbitrales défavorables pour son club.
Ces remarques déplacées lui ont valu une convocation devant le conseil de Discipline du football professionnel turc pour conduite antisportive et insultes. Le conseil de discipline du football professionnel turc, admet coupable José Mourinho pour ces deux titres et il écope de quatre match de suspension. Il choisit de faire appel de cette décision, estimant qu’il a des chances de voir sa peine réduite en tenant compte du contexte tendu entre les deux clubs et en affirmant que cette phrase a été sortie de son contexte. Il est finalement condamné à deux matchs de suspension et une amende de 20 000 euros.
Rebelote le 2 avril 2025 lors du quart de finale de Coupe de Turquie entre Galatasaray et Fenerbahçe. Ce match a laissé place à une scène assez inattendue avec, de nouveau, un acte déplacé de la part de l’entraîneur de Fenerbahçe. Ce dernier cette fois-ci, a, non pas évoqué des propos racistes, mais eu un geste très déplacé envers l’entraineur de Galatasaray. En effet, il s’est prêté à un jeu assez courant dans la petite enfance et pincé le nez de son homologue. Ce nouvel acte lui a valu une nouvelle convocation, mais cette fois-ci devant la commission de discipline de la Fédération turque de football.
Le conseil juridique de la Fédération turque de football a qualifié cette action d’agression de la part de José Mourinho à Ozan Buruk. La qualification juridique de ce fait en agression entraine, selon le code disciplinaire de la Fédération turque de football, une suspension de "cinq à dix matches" ou de "45 à 90 jours". Toutefois, la Fédération turque de football annonce que José Mourinho n’est suspendu que pour trois matches. Pourquoi ? Elle a décidé de réduire la sanction de ce dernier à la suite des provocations multipliées de la part de l’entraineur de Galasataray lors de cette rencontre.
Devant le contexte d’une multiplication des licenciements des entraîneurs pour résultats sportifs insuffisants, il est logique de penser qu’une telle solution peut-être applicable au cas de José Mourinho. Entre polémiques et résultats décevants, José Mourinho est au centre des critiques en Turquie et son nouveau coup de sang contre Galatasaray commencerait à agacer Fenerbahçe.
Cependant, José Mourinho est l’entraineur se distinguant des autres par sa capacité à toucher des grosses sommes d’argent au moment de ses licenciements. En effet, il a pu toucher plus de 91 millions d’euros pour l’ensemble de ses licenciements. Ne changeant absolument pas ses habitudes, il a également réussi, avec Fenerbahçe, à inclure une clause dans le contrat lui permettant de toucher la somme de 40 millions d’euros de la part du club en cas de licenciement. Il est difficile de croire que le club soit prêt à dépenser une telle somme.