Le décès de Mino Raiola le 30 avril 2022 a donc soulevé de nombreuses questions juridiques : que vont devenir ces poulains ?
L'agent sportif est un intermédiaire entre un sportif ou un entraîneur et son club employeur ou ses partenaires publicitaires pour tous types de contrats qui peuvent les lier (contrat de travail, de transfert, d'image, etc.). Selon l'article L222-7 du Code du sport, l’activité d’agent sportif est une activité de courtage qu’il ne faut pas confondre avec une activité de mandat. Même s’il “représente” les parties, ce n’est pas pour agir en leur nom mais plutôt pour les conseiller et les informer sur la négociation et la conclusion des contrats, à l’inverse d’un avocat mandataire sportif qui a le pouvoir d’agir au nom de la partie.
Il arrive, très rarement, que l’agent sportif soit mandataire d’une des parties mais cette situation est exceptionnelle car dans ces cas, les acteurs préfèrent la qualité d’un avocat à un agent sportif.
Par principe, un contrat d’agent sportif ne peut pas être résilié avant son terme, sauf cas prévus par le contrat lui-même ou cas de faute grave du cocontractant. Néanmoins, les dispositions du droit des contrats s’appliquent aux contrats de courtage et il est toujours possible pour le créancier de rompre, à ses risques et périls, le contrat par simple notification à son agent. A contrario, le mandat est révocable ad nutum ou suivant les conditions et clauses du mandat à moins qu'il ne soit qualifié de mandat d'intérêt commun.
Ainsi, il existe plusieurs options pour les joueurs de Mino Raiola :
Aucune information n’a encore été officiellement divulguée et seul l’avenir nous dira la suite pour Pogba, Haaland, Verratti et bien d’autres.
Pour lui rendre hommage, nous avons retracé la vie de ce grand Monsieur dont le nom n'est plus à citer :
C’est dans la ville italienne de Salerne que naît Mino, en 1967. Un an après sa naissance, sa famille quitte l’Italie pour s’installer à Haarlem, petite ville néerlandaise située à une vingtaine de kilomètres d’Amsterdam. Son père y ouvre un restaurant, et le jeune Mino y passe les périodes de vacances scolaires à y travailler comme serveur. Après avoir obtenu son baccalauréat, il entame des études de droit, et décide de mettre fin à sa jeune carrière footballistique du côté du HFC Haarlem. Déjà à cette époque, le natif de Salerne se voit promis à un avenir hors du terrain, plutôt que sur le carré vert. Ses capacités d’analyse particulières lui permettent même de se voir offrir un poste de dirigeant dans son club. Mais très vite, sa vision du football entre en collision avec celle des autres dirigeants du HFC Haarlem, qu’il juge trop conservatrice. C’est ce qui l’orientera vers une carrière d’agent et le fera rejoindre les rangs de Sport Promotion, agence spécialisée dans la représentation de joueurs de football, tout juste âgé de 20 ans.
Pour beaucoup, Mino Raiola a démarré sa carrière d’agent en représentant Zlatan Ibrahimovic. Ce n’est pas tout à fait vrai. Avant le Suédois, il représentait déjà plusieurs joueurs connus mondialement. C’est le lien entretenu avec son pays d’adoption, les Pays-Bas, qui va notamment expliquer sa fulgurante ascension. Au début des années 1990, Raiola commence à représenter plusieurs joueurs néerlandais, dont des internationaux. C’est grâce à lui que Bryan Roy et Marciano Vink, deux joueurs néerlandais, quitteront leur club de l’Ajax pour rejoindre respectivement Foggia et le Genoa, en Serie A.C’est également lui qui va représenter un jeune joueur très prometteur à l’époque, à savoir Dennis Bergkamp. Le néerlandais va alors rejoindre l’InterMilan pour une somme avoisinant les 10 millions d’euros, en 1993. C’est également Raiola qui représentera Bergkamp pour son transfert vers Arsenal, deux ans plus tard, en 1995. Alors que son ambition grandit avec les années, SportPromotion commence à devenir petit pour Mino Raiola, qui décide de faire cavalier seul. Sa décision portera ses fruits après l’Euro 1996, alors qu’il deviendra le représentant du futur Ballon d’Or 2003, à savoir Pavel Nedved. Une nouvelle fois, Raiola représentera un joueur très célèbre, après Dennis Bergkamp, et avant Zlatan Ibrahimovic. C’est d’ailleurs lui qui aiguillera Pavel Nedved durant ses transferts vers la Lazio Rome puis vers la Juventus.
« Pavel, reste calme, tu es en tribunes parce que le coach, Eriksson, n’a aucune idée ce que tu peux faire. Prends sur toi et fais ce que tu sais faire de mieux, et tu rejoueras très vite »
- Mino Raiola à Pavel Nedved alors que ce dernier se plaignait de son temps de jeu à la Lazio. Quelques mois plus tard, Nedved devenait un titulaire indiscutable pour Eriksson.
Zlatan Ibrahimovic : Game Changer
Au début des années 2000, le lien de Raiola avec son pays d’enfance est toujours très fort. L’Ajax, qui lui avait permis de se faire très rapidement une réputation dans le milieu, va une nouvelle fois l’aider à renforcer son statut, tout comme la représentation de Pavel Nedved. Il devient alors le représentant d’une nouvelle flopée de joueurs prometteurs évoluant à l’Ajax, à savoir Mido, Maxwell ou encore Zlatan Ibrahimovic. C’est ce qui va véritablement propulser Raiola à la tête d’un véritable empire. La rencontre avec Zlatan est considérée pour beaucoup comme l’acte fondateur de la réussite de Raiola au niveau mondial. Les deux hommes, aux personnalités fortes, vont en effet nouer une vraie relation de confiance.
« Si tu veux travailler avec moi, tu dois faire ce que je dis. Vends tes voitures et tes montres, et commence à travailler trois fois plus dur. Parce que tes statistiques sont nulles »
- Mino Raiola à Zlatan Ibrahimovic durant une de leurs premières rencontres.
Ainsi, c’est donc Raiola qui s’occupera de la carrière du Suédois, et notamment de son transfert de l’Ajax vers la Juventus. C’est à ce moment que Raiola va vraiment gagner en influence et en notoriété auprès des joueurs, et qu’il construira sa réputation de maître négociateur. Représentant toujours plus de joueurs au niveau européen, il jouera également un rôle clé dans le transfert de Paul Pogba de la Juventus vers Manchester United pour une somme avoisinant les 105 millions d’euros, somme record pour l’époque.